Claude Monet naît le 14 novembre 1840 à Paris sous le nom d’Oscar Claude Monet. Il grandit ensuite au Havre à partir de 1 845 et présente, très jeune, des dispositions pour le dessin. Il a pour habitude de croquer le portrait des notables de la ville.
Toujours au lycée il expose dans le magasin de fourniture de dessin de la ville. Il y rencontre Eugène Boudin qui l’initie à la peinture en plein air. Ce qu’il apprendra à l’époque auprès de cet artiste reconnu orientera sa destinée de peintre.
Après avoir été allergique au cursus de la peinture académique, ce qui lui valut des tensions familiales, il intègre l’Académie Suisse à Paris. Il y fait la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant d’effectuer son service militaire en Algérie, pour être rapidement rapatrié pour typhoïde.
Il reprend l’école des Beaux-Arts de Paris et fréquente assidûment l’atelier de Charles Gleyre, son professeur, où il rencontre Renoir, Sisley. Tous se retrouvent au café Gerbois, fréquenté aussi par Manet et Zola.
Les artistes indépendants n’ont qu’un moyen pour se faire connaître du grand public : le célèbre salon de Paris, incontournable et couru des collectionneurs. Les peintres refoulés en masse, dont Monet, fonderont le salon des refusés, en 1863, en marge de la manifestation officielle.
La peinture initiée par Monet et ses pairs connaît des embellies et des échecs, mais l’impressionnisme se profile. Il se caractérise par des tableaux de petites tailles, des impressions fugitives, exprimant le concret et le vivant, des scènes quotidiennes et contemporaines.
Monet peint en plein air, comme son premier inspirateur Boudin, révolutionnant la tendance de l’atelier, du figé, des modèles. Paris et ses environs, la Côte Normande offrent une lumière exceptionnelle et enchanteresse qui comble ses désirs de création.
Sa peinture est critiquée mais Monet peint des personnages et des scènes gaies, romantiques, bucoliques. Il épouse sa muse Camille Doncieux, avec laquelle il a eu un fils, et part à Londres en 1 870. C’est ici qu’il rencontrera le marchand d’Art Durant Ruel qui contribuera à son succès.
Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi.
C’est cette œuvre de Monet qui donnera son nom au mouvement pictural qui émerge depuis plusieurs années. Exposée en 1 874 parmi d’autres, elle affiche la volonté de son auteur à se démarquer, offrant une nouvelle conception de la nature et de l’art.
Parmi les tableaux les plus connus de Monet figure aussi la série des cathédrales, la promenade, les coquelicots, le jardin de Giverny, la plage de Pourville, le boulevard des capucines, le déjeuner, les femmes au jardin, nymphéas, la femme à l’ombrelle et tant d’autres.
Monet a peint plus de 2000 œuvres à la valeur inestimable. Il vit à Giverny, lieu de son inspiration, en famille, pendant plus de 40 ans. Il créera ici un jardin unique, aidé par les siens. Il y meurt le 5 décembre 1926. Une fondation a été créée depuis pour ouvrir les lieux au public.
Gravida tempor dui, vel tempus tellus.