Jeff Koons nait le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie, dans une famille de commerçant. Attiré dès son plus jeune âge par la peinture, il a pour habitude de produire de petites toiles, créations personnelles ou copies, que son père expose et vend dans son magasin.
En grandissant il affirme sa personnalité, n’hésitant pas à cumuler les tâches, les petits métiers et les expériences. Passionné d’art il étudie au Maryland Institute Collège of Art, à Baltimore, avant de travailler au MoMA de NY.
Il vend des fonds de placements, expérimente ses premières œuvres personnelles, réfléchit à de nouvelles expériences artistiques, et expose pour la première fois à New York en 1985. Courtier, il peut financer tant bien que mal sa production artistique.
A cette date, il crée son premier lapin en inox. Il se fait repérer par les marchands d’art, alliant à la fois le pop art de Warhol, l’esprit démesuré de Oldenburg et les ready made de Duchamps, des artistes en place et appréciés dont la créativité l’influence.
Comme son mentor Warhol, il est très marqué par les objets et les biens de consommation quotidiens de cette Amérique en pleine effervescence. L’aspirateur, le ballon de basket, l’aquarium deviennent des pièces d’art lorsqu’il les transforme.
La vie m'a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l'on refuse d'écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction.
Très vite, il crée une grande structure pour concevoir ses œuvres, au sein d’une usine désaffectée. Il dit avoir inventé un système particulier et un organigramme de fabrication dans lequel l’œuvre paraît avoir été conçue d’une seule et même main.
Cette sculpture monumentale représente un chien sculpté à partir de la forme d’un ballon gonflable. Il en existe différentes versions en différentes tailles et matériaux. L’une d’entre elle est exposé au Centre Georges Pompidou à Paris.
Fortement controversé par ses méthodes de travail mais aussi pour sa glorification d’objets quotidiens, Jeff Koons est pourtant aujourd’hui une personnalité artistique qui peut s’enorgueillir de tenir le devant de la scène et se permettre quelques provocations.
Il épouse en 1991 la Cicciolina, actrice pornographique célèbre avec laquelle il créera quelques œuvres plutôt provocantes et récrié des instances pudiques artistiques. De scandales en ruptures ils finiront par divorcer. Il épousera l’une de ses collaboratrices, Justine Wheeler.
Il multiplie les expositions dans des lieux souvent attachés à une forme d’art un peu plus classique. Il décoiffe par exemple le château de Versailles avec ses créations, ce qui vaut une petite manifestation de réfractaires.
Il travaille avec BMW, Vuitton, Lady Gaga, et sa côte ne cesse de monter. Son œuvre Puppy aurait été vendue à plus de 29 millions d’euros, ce qui ne l’empêche pas de se revendiquer de l’art plutôt que du monde des affaires.
Gravida tempor dui, vel tempus tellus.