Roy Lichtenstein nait le 27 octobre 1923 à Manhattan dans une famille assez aisée. Toute la maison baigne dans l’art grâce au talent de la mère, pianiste et mélomane au foyer. Alors qu’il suit des études lambda il commence à se passionner pour le dessin et le design.
En 1943 il effectue son service militaire en Europe, il en profitera pour découvrir les musées de Londres et de Paris, s’enrichissant au passage de ses découvertes. Il peaufine ses propres techniques de peintures et de dessin.
Rentré aux États Unis lorsque son père décède en 1946 il reprend ses études mais enseigne aussi le dessin. Il le restera 10 ans, partageant son amour pour l’art pictural. Il exposera pour la première fois au Canada en 1951.
Son talent se précise même s’il touche un peu à toutes les tendances. Il apprend, transmet et crée avec la même ferveur. En 1961 la touche pop art apparaît dans ses tableaux, le distinguant complètement de ce qu’il produisait jusqu’alors.
Les clichés sont des modèles simples frappants, mémorables et faciles à communiquer. Ils peuvent signifier l'essentiel d'une idée. Ils ont la possibilité de devenir monumentaux.
La légende raconte que c’est toile de Mickey qu’il réalisa pour son fils qui initia sa démarche dans le pop art et les personnages de comics. Il s’inspira de tous les clichés de la culture américaine, mais n’oubliera jamais de rendre aussi hommage à Monet, Picasso, Mondrian.
Alors qu’il connaît un franc succès avec ses premières sculptures monumentales et ses tableaux, il continue à ne pas se prendre au sérieux. Mais la scène artistique a reconnu en lui un mentor, et son travail prend de plus en plus de valeur.
Roy Lichtenstein ne cessera jamais d’innover, ne se cantonnant pas à ce qu’il sait faire avec brio et pour lequel il est récompensé et célèbre. Il utilise de nouvelles techniques, peint des feuilles d’acier perforées, du bronze, de la porcelaine, de la céramique, et bien d’autres supports.
L’une de ses toiles les plus célèbres est Whaam exposé à la Tate Modern de Londres. D’assez grande taille avec ses 1,7 x 4 m, elle représente un avion de combat tirant sur un avion ennemi, créant une explosion jaune et rouge dans laquelle est inscrite l’onomatopée « Whaam ».
En 1979 il est élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences. Sa toile torpedo …los sera vendue 5,5 millions de dollars en 1985, un record pour un artiste contemporain et vivant. Il créera au total plus de 4 500 œuvres dispatchées dans le monde. Il décède le 29 septembre 1997.
Gravida tempor dui, vel tempus tellus.