Musée de l’Ermitage

Le Musée de l’Ermitage est situé à Saint Petersburg, en Russie, sur les bords de la Néva.

Musée de l’Ermitage

  • Horaire :
  • Fermé le lundi.
  • Mardi, jeudi, samedi, dimanche : ouvert de 10 h 30 à 18 heures.
  • Mercredi, vendredi : ouvert de 10 h 30 à 21 heures.

Il a été fondé en 1 764 par Catherine II, pour mettre en valeur de prestigieux trésors et des collections d’art venues d’Europe. Le pavillon du Petit Ermitage, attenant au Palais d’Hiver, autrefois résidence des Tsars, exposaient des tableaux de la Renaissance italienne et des Maîtres Flamands, Néerlandais et Français, pour le plus grand bonheur de la cour. Il fut également le refuge de la tsarine.

Après la révolution d’octobre, l’ensemble devint propriété de l’État. L’Ermitage est aujourd’hui composé de 5 bâtiments, le Palais d’Hivers, le Petit Ermitage, à la base du projet, puis l’Ancien Ermitage, le Nouvel Ermitage, et le théâtre. En sus des collections initiales, le Musée fit de nombreuses acquisitions, des œuvres de Matisse et Picasso, et d’autres des mouvements impressionnistes, fauves et nabis.

Il expose des objets et œuvres russes de grande valeur, mais aussi des vestiges Scythes, des Antiquités égyptiennes, gréco-romaines, Moyen Orientales. Ses bâtiments magnifiques qui comportent 66,000 m2 ouverts au Public, sont classés au Patrimoine de l’Unesco et reçoivent plus de 4 millions de visiteurs par an. Les toiles sont exposées particulièrement serrées les unes aux autres, ce qui donne une impression de profusion artistique assez dense.

Les collections se divisent en 6 départements : culture préhistorique, art et culture de l’Antiquité, art et sculpture des peuples orientaux, art de l’Europe Occidentale, Art Russe. Soit 65 000 pièces exposées tandis qu’il en reste beaucoup plus dans ses réserves, autrement dit quelque 3 millions. Le décor grandiose et l’intérieur des salles témoignent de la grandeur de la Russie. Baignant dans une atmosphère d’une richesse incroyable, le musée propose une promenade artistique de toute beauté.

Parmi les incontournables devant lesquels prolonger l’observation figure La Madone à la Fleur et la Madone Lita de Leonardo De Vinci, la Statue de Jupiter, les apôtres Pierre et Paul, d’El Greco, la Danse de Matisse, la Vierge à l’enfant, de Raphaël, La fuite en Égypte de Titien, l’Adoration des Mages de Véronèse, le joueur de Luth de Caravage, l’Enfant Jésus endormi de Murillo, et bien d’autres encore.

Le musée possède entre autres 22 peintures de Rubens, 24 de Rembrandt, plus encore de Picasso, et de nombreux Monet, Renoir, Cézanne, Pissaro, Sisley, Gauguin, Matisse, Van Gogh.

Il constitue l’une des plus belles et des plus importantes collections d’art pictural au monde.

Autres musées

Gravida tempor dui, vel tempus tellus.

Musées du VaticanMusées du Vatican

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

National Gallery of ArtNational Gallery of Art

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

PradoPrado

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis

Copyright Refart © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation
Art | Histoire de l'art | Dossiers artistiques
Refart