Il semble que la Naissance de Vénus ait été réalisée avant 1 499. Il est l’une des œuvres essentielles du courant de la renaissance italienne, figurant le portrait allégorique de Vénus, déesse de la beauté, de l’amour et de la séduction, désirée par les dieux et les hommes.
Appelle était un peintre grec au 4e siècle avant JC, très plébiscité par Alexandre le Grand, Parmi ses créations se trouve la représentation d’une Aphrodite sortant de la mer et ôtant l’eau de ses cheveux.
La Vénus de Botticelli est Simonetta Vespucci, maitresse de Julien de Médicis, et sans doute la plus belle femme de l’époque et de l’entourage du peintre. Il la reprendra d’ailleurs dans de nombreux tableaux. D’autres artistes rendront hommage à la beauté de cette femme.
La naissance de Vénus intrigua beaucoup, incarnant à la perfection la renaissance italienne. Ses dimensions et le caractère profane de son interprétation lui valurent polémiques, critiques et encensement. À l’époque, tout comme aujourd’hui il ne laissa personne indifférent.
Au centre de l’immense tableau en toile de lin, figure une femme nue, debout dans une grande coquille, posée à fleur de l’eau. Elle protège la vision de son sexe par sa longue chevelure blonde, qu’elle tient d’une main, tandis que la droite semble vouloir camoufler sa poitrine.
Outre la Vénus à la fois dénudée et pudique, se trouvent sur la gauche du tableau un homme portant une femme nue, tous deux étant ailés, et au-dessus du sol et de la mer. Enlacés, l’homme souffle vers la Vénus, tandis qu’une étoffe gris bleu cache ses parties intimes.
À droite du tableau se trouve une femme élégante et brune, la seule habillée de la fresque. Elle semble aussi voler au-dessus du sol dans sa robe blanche à fleurs, pour venir revêtir la Vénus de l’étoffe rouge oranger qu’elle laisse flotter au vent.
La Vénus sortant de l’eau arrive sur la berge, mais aucun des personnages ne touche le sol. Sur le fond droit l’on distingue des roseaux. Des fleurs volettent autour du couple. L’impression générale est celle d’un paradis sur terre, romantique à souhait.
Traitant le thème de la nudité, les couleurs utilisées sont douces évitant tout côté criard ou agressif. Au contraire l’atmosphère du tableau de Boticelli rend hommage à la beauté et à l’amour dans ce qu’il a de plus doux.
Si Vénus est le personnage principal, Zéphyr, Dieu du Vent de l’Ouest est celui qui porte sa tendre Chloris couvrant les lieux de fleurs comme il lui a promis. La femme de droite personnalise l’Heure du Printemps, incarnant une saison.
Exposée à la Galerie des Offices à Florence, en Italie, La Naissance de Vénus, en est l’une des œuvres majeures. Se détachant de la vision chrétienne d’alors, Botticelli s’est inspiré de l’Antiquité pour offrir un nouvel élan à la peinture de son époque.
Gravida tempor dui, vel tempus tellus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam ut turpis sagittis